Portrait
Adrienne Giroud, PhD en Psychologie
Docteure en psychologie, spécialiste de l'identité sociale et des préjugés interculturels, et Master en neurosciences cognitives, j'ai poursuivi de longues études... sans jamais les rattraper! Ma thèse porte sur un sujet globalement assez ennuyeux, qui se base sur une idée toutefois intéressante (qui n'est pas de moi): en société, les conflits et malentendus dus à la perspective et à l'usage du monde que nous héritons de nos origines sociales sont NOMBREUX. J'ai ainsi étudié notre rapport aux discours des autorités, les perspectives irréconciliables des victimes et bourreaux et les compétences psychosociales qui nous permettent de chercher ce qui nous lie à travers le chaos.
De formation scientifique, mon expérience est donc la suivante:
- j'ai travaillé durant 5 ans dans un laboratoire de psychologie sociale et politique en Suisse, à l'Université de Lausanne, où j'ai obtenu le titre de docteure en psychologie.
- à la suite de quoi, j'ai travaillé durant 2 ans comme collaboratrice spécialisée au service de la santé publique du canton du Valais, détachée à l'unité des maladies transmissibles dans le contexte de la pandémie de Covid-19.
- depuis 2023, j'enseigne l'anglais et le français à Brig, et je travaille occasionnellement comme guide dans la région de Bex sur un site insolite et fascinant, que j'affectionne particulièrement. J'ai fondé mon cabinet d'accompagnement et d'interventions, la Fabrique sociale, et son Club Social, le seul club dont vous êtes techniquement déjà membre.